Contexte de l’opération
L’opération porte sur deux résidences voisines de la SEM HABITAT DU PAYS CHÂTELLERAUDAIS : la résidence Saint Just comprenant 3 blocs d’habitat collectif et la résidence Vauban constituée de pavillons individuels.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’OIR Lac – Renardières (Opération d’Intérêt Régional), mobilisant des financements de l’ANRU et de Grand Châtellerault.
Elle pose à ce titre des exigences de performances thermiques : niveau BBC Rénovation pour tous les bâtiments, mais au-delà de cette exigence conventionnelle, l’objectif porté par le Maître d’Ouvrage et d’engager plus largement une revalorisation patrimoniale de son patrimoine.
Caractéristiques de l’opération
Ces objectifs se traduisent par une intervention portant pour l’essentiel sur les façades des bâtiments (mise en place d’ITE, remplacement des volets, des gardes corps et nettoyage des toitures) et sur un plan plus technique à l’intérieur des logements (remplacement des chaudières, des GTL, mise en place de VMC et de robinets thermostatiques, pose de chauffes-eau thermodynamiques dans certains pavillons).