Contexte de l’opération
Sur un terrain appartenant à la SEM HABITAT DU PAYS CHÂTELLERAUDAIS, rue Louis Jouvet, une résidence de logements adaptés, gérée en location globale par l’UDAF 86, avait déjà été construite et une partie du terrain conservée comme réserve foncière.
Des échanges avec des professionnels de la santé, engagé dans la constitution d’une SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) ont permis de poser les bases d’un projet de MSP (maison de santé pluridisciplinaire) pouvant s’installer sur la partie du terrain laissée libre, et l’UDAF 86 a également manifesté son intérêt pour la construction de nouveaux logements.
Caractéristiques de l’opération
Ces échanges ont conduit à préciser le programme de l’opération, qui comprend donc deux bâtiments distincts :
– une maison de santé pluridisciplinaire comprenant notamment 4 à 5 bureaux de médecins, un bureau de soins infirmiers, un espace kiné, ainsi qu’une salle de réunion,
– un bâtiment de logements construit sur 2 niveaux, comprenant 3 logements en RDC (2T2 et 1 T1), et 4 logements T1 en R+1 bénéficiant d’une accessibilité directe depuis l’étage du bâtiment existant.
Dans les médias
Châtellerault : les travaux de la maison de santé des Minimes démarrent
La Nouvelle République – 13/10/2019
Le projet consiste à construire une maison pluridisciplinaire de santé dans le quartier des Minimes. La première pierre a été posée symboliquement hier matin. Cette maison de santé Louis-Jouvet ouvrira fin 2020. Trois bureaux de médecins généralistes, un bureau paramédical (diététicien, psychologue, sage-femme), un espace kiné et un espace infirmier y sont prévus. Ce projet, évalué à 764.000 €, est porté et financé par la Sem habitat du Pays châtelleraudais, qui avait construit, en 2012, la maison médicale René-Laënnec, dans le quartier Paradis. Le projet a reçu l’approbation de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.