Contexte de l’opération
La SEM Habitat du Pays Châtelleraudais est une société d’économie mixte immobilière dont l’activité principale était jusqu’à présent le logement social. Elle s’est toutefois engagée dans une diversification de ses activités et a notamment pour ambition d’intervenir dans le champ économique, pour favoriser l’accueil ou le maintien d’activités sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, deuxième bassin industriel de la Nouvelle Aquitaine et retenu à ce titre dans le cadre du dispositif Territoires d’Industrie. Elle envisage pour ce faire la construction et le portage immobilier de bâtiments susceptibles de répondre aux besoins des acteurs économiques du territoire.
Pour accompagner la création d’entreprises, Grand Châtellerault a construit une pépinière d’entreprises en 2010-2011 sur le Parc d’Activités René Monory à proximité immédiate de la sortie Châtellerault Nord. Afin de permettre à de jeunes entreprises en phase de forte croissance de bénéficier d’un immobilier plus grand, la SEM Habitat du Pays Châtelleraudais a engagé le développement d’un ensemble de type hôtel-village d’entreprises sur le même site. Outre la pépinière, la zone accueille déjà Mécafi, Pôle Emploi, Solutions Compétences, Renault (centre de formation).
Cet ensemble qui devrait accueillir à terme 4 bâtiments, comportant chacun une partie bureau (100 à 200m²) et un atelier, a été pensé pour limiter au maximum la voirie lourde et favoriser les mutualisations (parking, traitement des eaux pluviales, etc…). En outre, chaque bâtiment devra pouvoir faire l’objet d’une extension ultérieure de 300 à 600m².
Caractéristique de l’opération
La présente opération porte sur le réalisation du premier bâtiment de ce futur hôtel d’entreprise. Il est destiné à l’accueil de l’entreprise PERFORM Industrie, spécialiste de l’aménagement modulaire de postes de travail industriels, dans une démarche de lean management, jusquà présent hébergée au sein de la pépinière.
Les travaux, dont l’engagement a été retardé par l’épidémie de COVID-19 doivent s’achever pour la fin de l’année 2020.