Chinon, Val de Loire 06 64 12 24 26 ronan.kerleo@urbatih.com

Conseil stratégique et opérationnel en renouvellement urbain

Si l’enjeu du renouvellement urbain apparaît de plus en plus crucial pour répondre aux grands objectifs de développement durable, notamment de réduction des émissions carbonées ou encore d’adaptation au changement climatique, c’est également plus largement un enjeu pour l’attractivité de toutes les villes, qu’elle que soit leur taille et le territoire dans lequel elles s’inscrivent.

Réhabiliter l’habitat dégradé ou énergivore pour renouveler l’offre de logements, repenser les services en fonction de l’évolution de la population, moderniser les équipements sportifs, scolaires ou culturels, accompagner l’évolution des mobilités et des modes de consommation, etc, autant de sujets qui justifient l’intervention des collectivités publiques locales.

Dans un contexte réglementaire en évolution constante, les dispositifs opérationnels et les modalités de financement peuvent apparaître potentiellement nombreux et complexes pour conduire ces interventions. Si leur connaissance est nécessaire, l’efficacité des interventions repose avant tout sur la réalisation préalable d’un diagnostic global et partenarial précis et la définition ensuite d’objectifs stratégiques clairs et cohérents.

J’accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la construction de cette vision stratégique, à l’échelle de leur ville, d’un quartier, voire d’un îlot, avant de procéder à une programmation détaillée, précisant le cadre opérationnel à suivre, les contraintes de calendrier à intégrer ou à respecter, ainsi que les financements à mobiliser.

Je dispose en particulier pour ce faire d’une forte expérience acquise au travers de la conduite opérationnelle du projet urbain de Saint Martin et du projet urbain de Recouvrance à Brest, qui m’ont donné l’occasion de mettre en œuvre toute une palette d’outils opérationnels spécifiques aux interventions sur le bâti ancien, consolidée par une méthodologie d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en programmation urbaine, intégrée dans le cadre d’un cycle récent de formation dispensé par le cabinet Aptitudes Urbaines et certifié par l’OPQTECC.

Disposant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) du fait d’une déficience auditive moyenne, je suis donc Travailleur Indépendant Handicapé (TIH). Ce statut permet aux Maîtres d’Ouvrages publics comme privés soumis à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) de déduire jusqu’à 30% du montant des factures que je leur présente de leur contribution au FIPHFP ou à l’AGEFIPH.